Osez la couleur pour votre rénovation de façade !

Le charme d’une résidence dépend pour beaucoup de la splendeur de sa façade. Belle, elle attire les regards, suscite des envies et séduit les visiteurs. Originale, elle éveille la curiosité, illumine les maisons et attise les convoitises. Malheureusement, sous l’effet du temps et des intempéries, elle peut perdre un peu de son charme et de son élégance. Pour lui offrir une seconde jeunesse, on ne sait pas toujours vers quel style et couleur se tourner. Si vous souhaitez rafraîchir la façade de votre résidence ou de votre maison, voici des astuces et conseils pour oser la couleur lors de vos travaux de rénovation.

Tendances en rénovation : les façades colorées sont de retour

Longtemps reléguées au second plan, les couleurs font un come-back exceptionnel sur la façade des résidences ces dernières années. De plus en plus de communes donnent en effet leurs accords aux architectes pour redonner de l’allure et du style à nos villes. À titre indicatif, la ville de Montrouge dans les Hauts-de-Seine a exhorté ses habitants à oser la couleur lors de leurs travaux de rénovation. De quoi égayer le quotidien, n’est-ce pas ?

Si la tendance était aux couleurs neutres, une révolution s’opère dans le secteur depuis quelques décennies. Et, cela est d’autant plus vrai que les lignes ont commencées par bouger même au niveau des structures les plus conservatrices, à l’instar des :

  • Crèches ;
  • Centres de santé ;
  • Structures de loisirs ;
  • Etc.

Des associations de couleurs peuvent être utilisées pour créer une atmosphère gaie, apaisante et inspirante. C’est ainsi que département de la Sarthe a décidé de donner une touche colorée à ses édifices publics. Dans cette optique, l’hôpital de Bailleul a connu lors de ses travaux de rénovation une alternance exceptionnelle de coloris. Pour égayer nos villes et campagnes, de plus en plus de mairies se lancent aussi dans cette dynamique.

Couleurs et styles de façades : peut-on faire ce que l’on veut ?

À la question « peut-on faire ce que l’on veut avec sa façade », notre réponse est claire et sans ambiguïté. Le choix du style et de la couleur d’une façade dépend en grande partie de sa localisation. La vérité, c’est que chaque région de France dispose d’un code architectural spécifique.

De fait, le style, les nuances, les teintes et les couleurs des constructions doivent respecter les règles établies pour s’intégrer au style architectural local. Conséquence, les travaux de rénovation de votre façade ne doivent ni se faire au hasard ni à l’improviste.

Pour rester dans la dynamique esthétique locale, vous devez opérer vos choix suivant une palette de couleurs et de teintes bien précises. À titre de référence, si votre résidence se situe dans le centre de la France par exemple, il vous faudra choisir entre les nuances de couleurs :

  • Ocre ;
  • Beige ;
  • Et, grise.

Même si celles-ci se retrouvent aussi dans le Sud, on note toutefois une alternance avec les façades aux tons clairs et blancs. Le rose et la couleur sable sont aussi utilisés dans un mélange harmonieux de coloris.

Au cas où vous ne sauriez pas quelles teintes privilégier, pas d’inquiétude. Le plan local d’urbanisme de votre ville est en effet là pour vous orienter. Véritable guide, il fixe en effet les grands axes du développement architectural des communes. Et, ce n’est pas fini. Un accent particulier est mis sur les contraintes en matière :

  • De styles ;
  • De couleurs ;
  • Et, de matériaux à utiliser pour la toiture et les revêtements extérieurs.

Notez toutefois qu’il ne suffit pas de consulter le plan local d’urbanisme de votre ville pour lancer vos travaux. La rénovation des façades est également soumise à des démarches administratives spécifiques. Avant de lancer vos travaux, il vous faudra simplement les notifier aux autorités compétentes en vue d’obtenir les accords nécessaires.

Choisir une couleur qui met en valeur votre bien

Les teintes et nuances de votre région de résidence connues, il vous faut à présent opérer vos choix avant de lancer vos travaux de rénovation. Pour y arriver, différents paramètres sont à considérer.

Le choix des teintes tient souvent en grande partie du style de construction des maisons. Si les édifices modernes s’allient généralement aux tons neutres, clairs et gris, les constructions anciennes s’illuminent aisément avec des coloris beaucoup plus soutenus.

Évitez toutefois les teintes exclusivement blanches. Bien qu’attrayantes, elles se révèlent salissantes et aveuglantes, et ce, notamment durant l’été. Côté harmonie, vous pouvez aussi opérer votre choix en fonction des couleurs dominantes du voisinage, ou au contraire, chercher à vous démarquer…

Envie de tester différentes options ? Vous pouvez visualiser les différentes teintes et finitions colorées avec des outils en ligne disponibles gratuitement, comme le simulateur de couleurs pour façade de la société PAREXLANKO.

La couleur idéale selon l’orientation de la façade

Outre l’architecture de votre résidence, prenez en compte son orientation. Il est souvent conseillé de privilégier des teintes claires pour les façades fortement ensoleillées, en exposition Sud ou Sud-Ouest. Les expositions ensoleillées sont également valorisées par des teintes chaudes et vives. Les tons plus neutres et froids seraient plus adaptés sur une façade Nord voir Nord-Est, souvent plus ombragée.

Une façade réussie est en réalité celle qui s’intègre aisément dans son environnement extérieur. Pour un excellent contraste, pourquoi ne pas rechercher des teintes claires si votre résidence se situe dans un milieu ombragé ? Ainsi, vous pourrez rééquilibrer cet aspect.

Au cas où votre maison se situerait dans un environnement verdoyant, optez pour les couleurs ocre, bleues, rouges ou vertes pour l’inscrire dans une dimension plus chaleureuse. N’oubliez pas non plus de procéder à quelques ajustements au niveau des volets, portes et fenêtres. L’esthétique générale de votre construction en dépend, et c’est l’ensemble qui va déterminer l’athmosphère du lieu !

Y a-t-il des couleurs de façade à éviter ?

Comme mentionné précédemment, chaque région de France dispose d’un code architectural spécifique. De fait, le choix des couleurs, nuances et teintes ne doit pas s’opérer au hasard. Autrement dit, vous ne pouvez pas choisir les couleurs de votre façade en vous basant uniquement sur vos goûts et préférences, il faudra trouver des compromis selon la réglementation applicable dans votre commune.

Si votre localité dispose d’une palette diversifiée de coloris, cela suppose que vous pouvez opérer votre choix avec une marge de manoeuvre intéressante. Ces diverses restrictions expliquent pourquoi les façades du Nord de la France sont souvent en accord avec des tons rouges ou briques, alors qu’elles sont plus neutres en Ile-de-France. Les propriétaires n’ont en effet qu’une marge de manœuvre limitée.

Quelques conseils pour allonger la durée de vie de votre façade

Le choix des couleurs et styles des façades intégré, il ne vous reste plus qu’à maîtriser les trucs et astuces nécessaires pour rallonger sa durée de vie. Au nombre de ceux-ci, l’utilisation de produits protecteurs et nettoyants spécialisés vient en première intention.

Pour profiter le plus longtemps possible de vos travaux de rénovation, vous devrez entretenir et nettoyer votre façade de temps à autre. Bien que banale, cette manœuvre vous permet en effet de ralentir l’apparition des problèmes et complications. Les produits protecteurs quant à eux, sont applicables par pulvérisation et créent un film qui évite que les salissures s’y accrochent trop vite. Cela peut permettre d’allonger les temps entre deux nettoyages.

Après quelques années, vous pourrez éventuellement procéder au gommage de votre façade. Ainsi, vous serez en mesure de retirer ses salissures et de rallonger sa durée de vie. Mais, attention. Pour être réussis, ces travaux doivent s’opérer avec des outils spécifiques et il est préférable de faire appel à un professionnel maitrisant ces techniques pour éviter la dégradation de votre façade sur le moyen et le long terme.

Certaines entreprises spécialisées recourent aux poudres non abrasives pour nettoyer les façades des résidences. Ces produits sont utilisés avec une hydrogommeuse pour procéder au nettoyage. De nombreuses structures offrent ces services à des prix concurrentiels. N’hésitez donc pas à en profiter.